fbpx

Dans cet article, je vous donne 3 choses à savoir pour établir votre budget pour un mariage civil à Lubumbashi.

Comme vous le savez surement déjà. Avant de vous rendre à l’église et de porter votre belle robe blanche, vous devez passer par l’Etat pour votre mariage civil. A Lubumbashi, comme surement toutes les villes de la RDC, le mariage civil est célébré par un Bourgmestre de Commune. Si vous êtes en phase de préparation de budget de votre mariage, vous devez surement vous poser la question de savoir comment ça se passe pour un mariage civil. Les Princesses de Célia vous donne des reponses a vos questions :

1er cas : Vous vous mariez à la Commune

Dans ce cas précis, vous n’aurez qu’à payer pour l’enregistrement de votre couple afin que les bancs soient publiés. Ces frais varient d’une commune a une autre de 60$ à 90$ en espèces et parfois une chaise en plastique.

Avantage : les frais sont réduits et le budget de votre mariage civil n’en souffre pas trop

Inconvénient : Vous serez obligés de vous mélanger à d’autres couples le jour de votre mariage. Il se peut que seules quelques personnes ne soient présentes car il faudra faire de la place pour les membres de familles des autres couples.

Photo de la Mairie de Lubumbashi.

2ème cas : Vous vous mariez à la mairie

Un mariage à la mairie allonge la liste des frais. En plus des frais d’enregistrement, vous devrez payer les frais de déplacement du registre de la commune au Tribunal de Paix. Il y aura aussi payer des frais supplémentaires pour que le Bourgmestre vous suive à la mairie. En plus, la mairie vous exigera de payer des frais de location de sa salle des mariages.

Avantage : vous êtes le seul mariage et vous pouvez avoir autant de membres de familles et d’invités avec vous pour la cérémonie.

Inconvénient : La Mairie ne permet pas que vous décoriez la salle à votre gout. Ils le font eux-mêmes moyennant des frais supplémentaires.

3ème cas : Vous vous mariez dans un lieu privé

Dernièrement, il est devenu habituel de voir des mariés avoir leur cérémonie dans le jardin d’un hôtel ou même celui d’un domicile. Dans ce cas, le schéma est le même que celui qu’un mariage à la mairie. Exception : les frais de déplacement du bourgmestre deviennent variables selon la commune et selon la distance entre votre lieu et le centre-ville.

Petit rappel, nous vous avons donné des astuces pour organiser un mariage dans un jardin, trouvez l’article ici.

Avantage : Vous pouvez personnaliser votre mariage comme vous l’entendez, avoir votre décoration et une cérémonie comme vous l’aviez rêvé.

Inconvénient : les frais de déplacement du bourgmestre sont beaucoup plus chers et votre budget peut rapidement exploser avec plusieurs frais.

Dans tous les cas, n’oubliez pas ceci : vous devez vous présenter tous les deux physiquement lors de l’enregistrement. Apportez 2 photos passeport et vos pièces d’identité.

Et pour vous aider, je vous ai fait une liste gratuite pour le budget de votre mariage civil selon les 3 cas ci-dessus. Vous pouvez la télécharger ici et l’utiliser !

Voila! Maintenant, vous etes tout a fait capable d’établir votre Budget de Mariage Civil si vous comptez vous marier a Lubumbashi.

A très bientôt et Happy Planning !

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Solve : *
28 − 23 =


Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!