fbpx

Organisation de Mariage : Peut-on le faire seul ou faire appel à un(e) Wedding Planner ?

La profession de Wedding Planner a commencé aux Etats-Unis depuis 50 ans maintenant et devient de plus en plus populaire en Afrique, surtout dans les pays anglophones. Nous sommes fiers d’être parmi les pionniers du métier en RDC. Les couples fiancés d’aujourd’hui sont la plupart du temps soit employés, soit entrepreneurs, soit étudiants à l’université et ont déjà un agenda très charge. Le métier de Wedding planner est né pour assister ces couples car :

  1. C’est leur première fois et ils n’ont aucune expérience
  2. Ils ne savent jamais par où commencer, quel prestataire contacter, comment établir un budget, etc.

Mais tous les couples ne se ressemblent pas. Du coup, il arrive à certains couples de se poser la question de savoir s’il est nécessaire pour eux d’avoir un professionnel pour organiser leur mariage ou s’ils peuvent s’en sortir seul. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Vous n’avez pas besoin de wedding planner si vous répondez oui aux questions suivantes:

  1. Avez-vous déjà organise des fêtes en famille ou entre amis avec toute l’attention aux moindres détails sans perdre patience et passion ?
  2. Est-ce que vous êtes un champion en multitâches ?
  3. Est-ce que vous aimez tout contrôler et ne rien rater des détails de ce qui se passe autour de vous ?

Il y a deux autres bonnes raison de ne pas louer les services d’un wedding planner : si son cout est trop élevé pour vous ou s’il ou elle vous fait perdre le contrôle de l’organisation de votre mariage.

Même si les wedding planner ajoutent aux frais de votre budget, il faut reconnaitre que leurs connexions directes aux bons prestataires de services n’ont pas de prix et ils peuvent vous épargner du temps et de l’argent.

De l’autre cote, si vous êtes quelqu’un qui oublie souvent de passer récupérer ses habits au nettoyage à sec, vous perdez souvent vos clés, vous avez du mal à vous concentrer sur une même tache sans perdre patience, alors investissez dans un bon wedding planner.

Deux autres bonnes raison d’avoir un wedding planner : Moins de stress et on profite de son expérience dans l’organisation des mariages car c’est son métier (il faut tout de même demander depuis combien de temps il ou elle exerce ce métier et s’il ou elle a des références que vous pouvez contacter).

Et pour finir, deux choses : premièrement, la meilleure compétence d’un(e) wedding planner c’est sa capacité d’écoute. S’il ou elle ne vous écoute pas pendant l’interview, c’est un signe qu’il vaut mieux ne pas signer avec lui ou elle. La deuxième chose c’est l’affinité que vous pouvez avoir lors de la 1ere interview. Si vous ne sentez pas d’affinité avec lui ou elle, mieux vaut ne pas insister. Après tout, vous devez bien vous entendre pour avoir le meilleur des partenariats, non ?

Et voilà ! J’aimerais bien avoir vos avis sur la question, merci de laisser un commentaire ci-dessous !

Affectueusement votre,

Alice-Estelle

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!